Un système de positionnement : Galileo. Un enjeu stratégique, scientifique, technique.
Titre complémentaire- Un système de positionnement : Galileo. Un enjeu stratégique, scientifique, technique.- Paris, Bureau des longitudes, 2003.- 206 p.
Source- Paris : Harmattan (L'), 2008 - 254 p., bibliogr., graph., ann., lexique
Résumé- La réédition de 2008 reprend l'essentiel de l'édition 2003 avec une mise à jour des thèmes qui connaissent des développements importants.
L'objectif du rapport est de contribuer à l'identification des enjeux du système de navigation par satellite Galileo, à l'appréciation de leur importance dans l'immédiat, mais surtout dans le moyen et le long terme, et à la formulation des actions que ces enjeux appellent. Après avoir fait une description technique du système Galileo et des références terrestres conventionnelles d'espace et de temps, les différentes applications sont exposées : applications civiles (navigation aérienne, maritime, transports terrestres, télécommunications mobiles, cartographique, technique spatiale), applications techniques (métrologie, géophysique, géodésie). Les enjeux pour la sécurité et la défense de l'Europe sont ensuite mis en évidence. L'importance critique des horloges spatiales est soulignée ainsi que la nécessité pour l'Europe de maîtriser cette technologie, la seule dont le programme spatial européen n'ait pas assuré pleinement la disponibilité. De nombreuses annexes complètent le rapport, notamment d'un point de vue historique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire