Incidence de l'utilisation des bétons autoplaçants et des bétons autonivelants sur les risques d'accident et les jours d'arrêt de travail.
Résumé- Ce rapport correspond au volet de recherche "Impacts en entreprise" du groupe D dédié aux impacts socio-économiques des BAP du projet national B@P.
Cette étude évalue de manière quantitative l'amélioration globale de la performance sécurité des chantiers par l'adoption des bétons autoplaçants et des bétons autonivelants à la place du béton traditionnel (nombre de jours d'arrêt de travail, pourcentage de performance).
L'étude présente en premier lieu les modalités d'échantillonnage : échantillon national de référence sur la période 1995-2001, échantillon d'étude (données prises entre 1995 et 2002 représentant un effectif de 12 800 personnes) et échantillon impacté (à partir de 4 492 déclarations d'accident). En second lieu, est estimée la variation du nombre de jours d'arrêt par tâche (estimation par méthode ou phase d'utilisation du matériau), puis l'estimation globale et enfin, l'extrapolation à l'échelle nationale.
En conclusion, l'adoption des bétons autoplaçants et autonivelants en remplacement des bétons traditionnels apporte une amélioration d'environ 2,5 % de la performance sécurité des entreprises soit une diminution annuelle de l'ordre de 40 000 jours d'arrêt.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire