Recommandations sur les bétons durcis soumis au gel modéré.
Résumé- Étude expérimentale de caractérisation de différents bétons (à l'état durci : un traditionnel B40 type ouvrage de Génie Civil, un traditionnel B25/B30, un autoplaçant B25/B30, un autoplaçant B40 et un autoplaçant B40 avec entraîneur d'air) soumis à des essais de gel-dégel modéré.
Les caractéristiques mesurées sont : les porosités, les facteurs d'espacement et les résistances au terme des essais de gel-dégel ainsi que les variations dimensionnelles et pondérales et les fréquences fondamentales de résonance longitudinale.
Une fois développés l'objet et le programme d'étude, les auteurs développent les caractéristiques physico-chimiques des bétons utilisés, puis celles correspondant au comportement des matériaux par rapport au gel modéré.
Le dernier chapitre présente les essais réalisés de gel dans l'air - dégel dans l'eau (tels que prescrits par la norme P18-425 pour des cycles de 4 heures compris dans la plage de température [-18°C, +9°C]).
En conclusion, seul le béton B40 avec entraîneur d'air supporte au moins 300 cycles de gel - dégel (allongement inférieur à 500 microns/m) et peut être considéré comme insensible au gel modéré.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire