Utilisation de la méthode TDR, Time Domain Reflectrometry, pour la détection des hydrocarbures dans les sols.
Résumé- Ce rapport expose tout d'abord les principes régissant la méthode TDR (Time Domain Reflectrometry) : les sondes utilisant le principe de la réflectométrie dans le domaine temporel mesurent l'humidité volumique du sol en place ; le signal électromagnétique est compris entre 1MHz et 1 GHz ; on analyse des contrastes de conductivité électrique du sol. Puis, est développée la calibration sur différents types de sols qui permet l'établissement de la corrélation entre le profil d'impédance de la mesure TDR et le profil de constante diélectrique.
Sont ensuite présentés les essais de laboratoire sur échantillons pollués (évaluation de la pollution par la perte au feu, par la conductivité électrique TDR, par la constante diélectrique, par les essais de lixiviation) dans le but final de dégager la relation entre niveau de pollution et constante diélectrique.
En conclusion, l'auteur propose les améliorations à apporter à ce type de détection car la reconnaissance des contrastes de conductivité électrique ne suffit pas pour assurer la présence d'un polluant.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire