Mutations (les) dans les modes de vie et dans les institutions. Impacts sur les politiques d'aménagement, enjeux et scénarios d'évolution.
Résumé- Ce rapport évalue l'ampleur des transformations opérées d'ores et déjà dans la société (durée du temps de travail, développement de la politique en faveur de l'intercommunalité par les lois Voynet, Chevènement et SRU) afin d'anticiper les changements potentiels qui pourraient influencer les politiques d'aménagement.
La première partie met l'accent sur l'évolution en jeu dans les nouveaux rythmes intervenus dans les modes de vie (économie résidentielle) et dans la ville (économie productive) et s'intéresse aux moyens à mettre-en-œuvre par les autorités locales pour envisager les actions collectives de demain (approche de la time-geography).
La deuxième partie développe le concept d'intercommunalité de projet qui fixe de nouveaux objectifs aux autorités responsables des politiques urbaines et qui doit prendre en compte la solidarité (finalités, mécanisme, enjeux, principes politiques, approche territoriale, exemples).
Le document s'achève par une interrogation sur les effets positifs et pervers de la solidarité intercommunale et propose quelques recommandations et enseignements tirés de l'expérience.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire