Malaxage de bétons autoplaçants. Influence du temps de malaxage et du type de malaxeur.
Résumé- Étude de l'optimisation des paramètres du malaxage lors du procédé de fabrication du béton autoplaçant (sur une formulation industrielle) en centrale BPE (béton prêt à l'emploi) dans le but d'obtenir un mélange qui soit à la fois homogène et ordonné (à l'échelle microscopique).
Les paramètres recherchés sont l'influence de la durée de malaxage (20 s, 38 s, 70 s et 5 mn) et du système de fabrication (un malaxeur Liebherr et un malaxeur Pataud) sur les caractéristiques du matériau. Les essais de caractérisation sur béton frais et béton durci (dix gâchées fabriquées) sont : des essais d'étalement, un essai à la boîte en L, un essai de stabilité au tamis, un essai au rhéomètre, une mesure d'air occlus, une mesure de masse volumique, une mesure de la température du béton et quinze essais de compression sur éprouvettes (à 27 jours). Les résultats sont comparés à ceux obtenus par la société propriétaire de la formule.
En conclusion, pour les conditions d'étude données, les auteurs proposent un tableau synoptique des avantages et inconvénients du choix d'un temps de malaxage ou d'un système de malaxage une fois l'option de propriété du béton choisie.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire