Centre de formation tunnels : étude de faisabilité. Élaboration d'une méthode de formation des équipes de supervision des tunnels routiers. Volume 1 : rapport technique et pédagogique. Volume 2 : synthèse destinée à un public élargi.
Résumé- Les accidents survenus ces dernières années dans les tunnels routiers européens, les évolutions législatives, le manque d'offres et de moyens adéquats créent, auprès de la profession, un besoin de centre de formation dédié aux acteurs de la sécurité des tunnels routiers, au niveau supervision. Le rapport après avoir présenté les enjeux de la formation des acteurs de la sécurité, précise les publics concernés et définit le contenu des formations.
L'objectif majeur de la formation est d'améliorer la professionnalisation des opérateurs des tunnels routiers pour accroître leur efficacité et leur fiabilité face à des situations de crise. L'idéal est d'assurer une formation complète des opérateurs visant les différentes étapes de leur vie professionnelle depuis le recrutement, en passant par la formation initiale et jusqu'à la formation continue avec un entraînement à la gestion des crises graves. Les opérateurs des tunnels complexes (niveaux de surveillance D3 ou D4 au sens de la circulaire 2000-63) constituent la cible prioritaire du projet. Mais les formations visent aussi les opérateurs des tunnels moins complexes et les pupitreurs des forces de l'ordre. Une formation pour les cadres d'astreinte et les responsables opérationnels des services de secours et les forces de l'ordre est aussi prévue. Concrètement, il s'agit d'apporter aux exploitants les supports nécessaires à leurs besoins internes de formation mais surtout de leur permettre d'aller au-delà de ce qu'ils peuvent faire seuls en interne, les formations s'articulent autour de quatre axes majeurs : les connaissances, théoriques, le savoir-faire, les facteurs humains, l'entraînement. Il s'agit de travailler sur le " pourquoi " et non pas sur le " quoi " des pratiques des acteurs concernés.
Les formations aux facteurs humains sont fondées sur des méthodes participatives qui s'appuient sur le vécu professionnel, individuel ou collectif, des stagiaires. L'entraînement est réalisé grâce à un simulateur générique qui permet une mise en situation des stagiaires de manière à ce qu'ils puissent " jouer " le maximum de situations possibles (scénarios d'incendie et désenfumage avec simulation de l'évacuation des usages et de l'intervention des secours par exemple).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire