Les applications des signaux satellitaires. Exploration des usages envisageables à horizon 8-10 ans et rôle possible des pouvoirs publics.
- Volume 1 : rapport final et note de synthèse.- 75 p.
- Volume 2 : dossier de fiches d'application.- 225 p.
Octobre 2003
Source- Boulogne Billancourt : CM International, 2003 - tabl., graph., ann.
Résumé- L'utilisation des systèmes satellitaires est appelée à se développer et à s'étendre vers de nouveaux champs dans les prochaines années. Dans une industrie du spatial marquée par une forte concurrence, la capacité industrielle et technologique européenne est réelle. L'accord sur Galileo va permettre à l'Europe d'acquérir une indépendance dans les domaines liés au positionnement. Face à la problématique du développement des usages, le Ministère de l'Équipement a souhaité conduire un travail préparatoire pour organiser son action future sur cette question. Cette étude s'articule en deux parties :
- une synthèse qui récapitule les applications satellitaires identifiées à horizon 8-10 ans, l'analyse des principaux verrous et des conditions d'émergence des applications retenues, et les champs d'actions possibles pour l'action publique et pour le Ministère en vue de l'élaboration de son plan d'actions.
- une présentation détaillée, sous forme de fiches, des familles d'application satellitaire retenues.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire