Développement durable, concertation et débat public dans l'aménagement et la gestion urbaine. L'exemple des politiques de déplacements urbains (Grande-Bretagne, Suède...). Rapport final.
Résumé- L'étude vise à analyser comment les trois champs de réflexion et d'action suivants sont mis en relation, de façon conceptuelle et opérationnelle, dans différents pays étrangers et agglomérations : la question de l'organisation des déplacements et des transports urbains, et de la mobilité ; la question du développement durable urbain, de la "ville durable", cette notion articulant des enjeux locaux et planétaires ; et la question de la concertation, de la participation et du débat public. Un ensemble de notions qui renvoient, pour une part, aux concepts de "démocratie participative" et de "gouvernance".
Dans une première partie du rapport, les termes de la problématique et la pertinence de leur mise en relation sont précisés, et un rapide exposé est fait des questions que pose la situation française et des questions qu'elle soulève. La deuxième partie présente les expériences étrangères (Suède, Grande-Bretagne, Etats-Unis), afin de conclure sur ce qui paraît être des axes prioritaires d'une sensibilisation du public français.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire