Programme national "Marchandises en ville" :
- A : Mesurer l'impact du transport de marchandises en ville. Le modèle de simulation FRETURB (Version 1) - Juillet 2001.- 104 p.
- B : Vers un modèle global de simulation de la logistique urbaine : FRETURB, version 2 - Rapport final - Juillet 2005.- 186 p.
Source- Paris : DRAST, 2005 - tabl., graph., bibliogr., index, lexique, web
Résumé- Volume A :
Cet ouvrage est le second d'une série de documents techniques qui s'inscrit dans le programme national " Marchandises en ville".
Il développe la méthode de construction et d'application du modèle FRETURB développé par le LET sur la base des résultats des grandes enquêtes nationales réalisées à Bordeaux, Marseille et Dijon. Ce modèle a pour objectif d'apporter des éléments d'évaluation de diverses politiques envisagées pour répondre aux nouveaux enjeux urbains en termes économique et environnemental, dans l'esprit des lois récentes (loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie et loi "Solidarité et renouvellement urbain").
Il permet d'évaluer le nombre d'opérations de livraison et d'enlèvement et le nombre de déplacements d'achat motorisés et de mesurer l'occupation de la voirie par les véhicules de livraison aussi bien à l'arrêt qu'en circulation. Il s'appuie sur une méthodologie originale fondée sur les lieux de livraison et d'enlèvement de marchandises que sont les établissements économiques caractérisés par leur activité, leur environnement et leur organisation logistique. Il peut être mis en oeuvre à l'aide d'un cédérom sur la base d'un simple fichier d'établissement des résultats d'enquête déplacements auprès des ménages (pour le module "achats").
Volume B :
Afin de faire du modèle FRETURB un outil de simulation pour l'aide à la décision, deux prolongements de la recherche sont développés dans ce rapport :
- une amélioration des fonctionnalités opératoires du logiciel selon deux nouveaux modules : la possibilité de monter des scénarios de politiques par une transformation des modes opératoires du modèle et la possibilité de calculer la distribution zone à zone des flux de déplacements de véhicules de livraison ainsi que la distribution des déplacements d'achat,
- l'utilisation des résultats des recherches portant sur les déterminants des changements des comportements des acteurs de la logistique urbaine.
Voir aussi le document à la cote 13782 : "Diagnostic du transport de marchandises dans une agglomération".
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