Techniques et stratégies durables pour la gestion des eaux urbaines par temps de pluie. 5ème conférence internationale = Sustainable techniques and strategies in urban water management. 5th international conference. NOVATECH 2004. Lyon, 6-10 juin 2004.
Résumé- En quelques années, l'eau est devenue l'un des enjeux majeurs du 21ème siècle et la durabilité de sa protection et de sa gestion sont désormais au coeur du discours politique. Ce phénomène est en particulier vrai pour la gestion des eaux pluviales urbaines qui, aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développement, est en train de changer de statut. Considérée pendant des années comme une simple technique de VRD (Voirie et Réseaux Divers ), dont la résolution nécessitait simplement de poser quelques tuyaux, cette problématique est en train de devenir l'une des dimensions fortes de l'aménagement urbain et de la gestion des milieux aquatiques.
Rassemblant la plupart des experts internationaux du domaine, ainsi qu'un grand nombre d'acteurs opérationnels de l'assainissement, venant des différentes parties du monde, les conférences Novatech leur permettent d'échanger sur leurs difficultés, mais aussi sur les solutions mises en oeuvre pour les surmonter. Les actes du colloque 2004 sont présentés dans ces deux volumes. Parmi les quelques 200 communications, plusieurs lignes de force se dégagent : la nécessité d'une approche globale des problèmes urbains associés à la gestion de l'eau ; la nécessité de prendre en compte la gestion des eaux pluviales très en amont dans la planification et la conception urbaine ; l'arrivée à maturité de nouvelles techniques de dépollution des eaux pluviales ou des eaux unitaires et/ou de gestion économique de l'eau à la parcelle ; et surtout, l'insertion de la réflexion dans une approche de gestion durable de la ville, en recherchant un équilibre entre les dimensions environnementales, sociales et économiques. En clôture, a notamment été présentée une communication de prospective, préparée par le Comité Joint IWA - IAHR sur l'assainissement, décrivant différents scénarios plausibles d'évolution de la gestion des eaux urbaines.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire