Synthèse sur les méthodes de calcul en déformations en vue de la justification aux Etats Limites de Service (ELS) des murs en sol cloué.
Résumé- Le présent rapport est le Vème chapitre d'une étude effectuée sur les ouvrages en sol cloué. Il a pour objectif de rassembler l'ensemble des éléments exposés dans les précédents chapitres pour en faire une synthèse en vue des recommandations CLOUTERRE. Ces dernières imposent en effet, de justifier les ouvrages en sol cloué par rapport aux Etats Limites de Service (ELS) et définissent une méthode générale. Si un calcul aux Etats Limites Ultimes (ELU) permet d'assurer la stabilité des ouvrages en sol cloué, il ne permet pas cependant d'estimer à l'avance les déformations et les déplacements que subira la structure durant la construction et sous charges de service. Or, les murs en sol cloué, comme toutes les structures géotechniques, subissent des déformations et déplacements durant leur construction. L'ampleur de ces déplacements dépend de facteurs quantifiables (rigidité et résistance des sols, densité des clous, géométrie du mur, etc.) et d'autres moins quantifiables telle que la qualité d'exécution durant les phases critiques.
Ce chapitre traite en premier lieu de la justification vis-à-vis des ELS et présente ensuite les méthodes observationnelle, semi-empirique et pour finir, la méthode générale de calcul.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire