Première utilisation française en souterrain de bétons à hautes performances coulés en place. Ouvrage de ventilation République de la ligne n° 5 du métro. Rapport de synthèse.
Résumé- Le projet BHP 2000 a été lancé dans le cadre du programme pluriannuel d'incitation à la recherche en génie civil. La RATP qui exploite et entretient un patrimoine bâti important, est partenaire du projet. Elle s'est engagée à étudier la faisabilité de solutions BHP (bétons à haute performance) sur des ouvrages souterrains, à construire et à mettre à disposition des sites d'expérimentation. L'ouvrage à construire, ici, est un ouvrage de ventilation mécanique destiné à améliorer le confort climatique des voyageurs dans la station République de la ligne 5 et ses abords et à améliorer aussi, en cas de sinistre, les conditions de désenfumage de cette station. Il est donc question, dans ce rapport, de la première expérimentation de BHP coulé en place en travaux souterrains. Celui-ci présente d'abord le projet BHP 2000. Il fait une analyse technique et économique d'une solution BHP, puis son bilan. Les conclusions définitives de l'expérimentatino donnent une idée plus précise de l'intérêt de l'utilisation des BHP pour ce type d'ouvrage souterrain. Ace jour, une solution BHP ne semble pas intéressante d'un point de vue économique.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire