Bétons (les) autoplaçants. Le Projet National B@P et les travaux menés au LMDC. Rhéologie des bétons frais et durcis. Compte-rendu des journées scientifiques, Sherbrooke, Canada, 25-26 août 2003.
Résumé- Ces journées scientifiques sont organisées annuellement par des laboratoires universitaires francophones. Le présent document est le compte rendu de celle tenue à l'université de Sherbrooke (Québec) en août 2003. Les conférences présentées peuvent être réparties en deux thèmes principaux : modèles de dégradation des structures en béton armé et bétons modernes et structures innovantes et en un thème plus diversifié sur les recherches de caractérisation de bétons en laboratoire et sur chantier.
Ce compte rendu propose en premier lieu une présentation générale du Projet National français sur les Bétons Auto-Plaçants (BAP) puis, plus en détail, les études menées au LMDC (Laboratoire Matériaux et Durabilité des Constructions) à Toulouse, concernant la rhéologie des BAP frais et durcis.
L'étude menée sur les BAP à l'état frais a pour but d'assurer le lien entre les essais d'ouvrabilité empiriques préconisés pour les BAP et leur comportement rhéologique déterminé à l'aide d'un rhéomètre.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire