RAPL, Route automatisée poids lourds : rapport final.
Résumé- L'avenir du système de transport pendant le XXIème siècle fait l'objet de deux interrogations majeures : sera-t-il capable de supporter de manière durable la croissance économique prévisible ? Son évolution pourra-t-elle devenir compatible avec les objectifs de développement durable désormais adoptés par la majeure partie de la communauté internationale ? Le point de départ de la réflexion a été de constater que les technologies (maîtrisées ou maîtrisables à court terme) permettent de reconfigurer, de " reformater ", la conception que l'on peut avoir des systèmes de transport existants et donc de l'offre qui en découle. L'intégration de ces potentialités permet de concevoir une évolution radicale des systèmes de transport et le développement d'automatismes ainsi qu'une modification radicale de la gestion des flux. L'étude a été menée par une équipe pluri-disciplinaire d'une douzaine de chercheurs de différents instituts. La première partie du rapport comporte une synthèse des travaux et des scénarios d'étude. Elle vise à définir la forme que peut prendre une RAPL ou route automatisée pour poids lourds (aménagement de voies existantes ou nouveau réseau dédié au concept). La solution préconisée est la construction d'un réseau autoroutier indépendant et dédié à l'automatisation des poids lourds, ponctuée par une estimation du coût d'une nouvelle infrastructure dédiée aux PL automatisés. La seconde partie traite de modélisation et d'évaluation des circulations (études de faisabilité, étude préliminaire de sécurité, fiabilité et fonctions critiques, examen de systèmes proches comme Chauffeur2, Safe-Tunnel, ERTMS). La troisième partie propose une analyse économique du projet, menée par deux équipes en parallèle, ainsi qu'une étude qualitative exploratoire des attitudes des chauffeurs " grands routiers " (enquête sur les représentations, les comportements, les attitudes et les attentes par rapport à leur métier et au concept de RAPL).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire