Pour une modélisation de l'évolution de l'insécurité routière. Estimation du modèle TAG : méthodologie et résultats.
Résumé- Afin de mieux comprendre l'évolution du risque d'accidents sur les routes de France, a été développé un modèle économétrique du risque routier dénommé TAG, désignant Trafic, Accident et Gravité. Ont été pris en compte pour l'élaboration du modèle : l'exposition au risque par le kilométrage parcouru, le risque comportemental et technologique par la vitesse, le risque d'accident et de blessure. Les différentes caractéristiques du système des transports routiers français nécessite entre autres l'adaptation de la structure du modèle. Ainsi, un quatrième niveau de risque est introduit dans la structure du modèle : la vitesse moyenne interurbaine traduisant le comportement à risque. Est tout d'abord présentée la structure du modèle retenu ainsi que les différents aspects originaux relatifs à sa formulation économétrique. Puis,l'évolution des différents indicateurs liés au risque routier ; la mesure d'exposition au risque ; la mesure du comportement à risque et enfin le nombre d'accidents, leur taux de gravité et le nombre de victimes sur la route sont exposés. Après avoir déterminé ces facteurs de risque, les auteurs détaillent la méthodologie de constitution de la banque de données et font une estimation du modèle TAG.
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