Développement de la méthode de mesure du bruit de roulement en continu. Rapport final.
Résumé- Le bruit du trafic est largement influencé par les propriétés des revêtements de chaussée. Ces propriétés acoustiques sont en général évaluées par une mesure statique du bruit de roulement au passage de véhicules. Mais une demande forte s'est exprimée en France pour le développement d'une méthode de mesure en continu du bruit de roulement, permettant d'évaluer les performances acoustiques des revêtements de chaussée, aussi bien en milieu urbain que sur le réseau interurbain. Un dispositif de mesure a été développé, dans lequel trois microphones mesurent le bruit à proximité d'un pneumatique d'un véhicule d'essai en roulement. Cinq véhicules ont été instrumentés à l'identique dans 5 laboratoires différents, afin de tester la reproductibilité de la méthode. A l'aide de cet équipement, il est possible de mesurer le bruit généré par le contact pneumatique -chaussée à différentes vitesses entre 50 et 120 km/h, par pas de distance constants au long d'une section routière. La longueur de ces segments constants correspond à un nombre entier de tours de roue, que l'on peut adapter à l'objectif de la mesure. Il est nécessaire que les effets spécifiques du véhicule, du pneumatique ou du bruit extérieur soient maîtrisés et éliminés si nécessaire. Des recherches approfondies ont porté sur la contribution du bruit aérodynamique dû au déplacement du système de mesure avec le véhicule. Des expérimentations en laboratoire à l'aide d'un ventilateur simulant le flux d'air à différentes vitesses d'un véhicule en déplacement, ont permis de qualifier et quantifier le flux turbulent autour des microphones. Différents dispositifs anti-vent ont pu être testés. Des mesures réelles sur le véhicule ont ensuite confirmé que les niveaux de bruit de roulement mesurés avec des protections standards sont supérieurs de plus de 10 dB(A) aux bruits aérodynamiques, ce qui rend ces derniers négligeables. Des recherches complémentaires ont été menées sur les sources perturbatrices potentielles, telles que les vibrations du système de montage, l'influence du bruit moteur, du type et de la largeur du pneumatique. Enfin, afin d'approfondir la qualification de la méthode, des essais interlaboratoires ont été effectués : entre Laboratoires des Ponts et Chaussées fin 2001, puis avec des appareils étrangers à l'occasion du projet européen SILVIA sur les revêtements de chaussées peu bruyants durables. Par ailleurs, le problème de comparaison entre mesures au passage et mesures en continu a été abordé, par modélisation, mais également par des résultats expérimentaux. La différence entre les 2 niveaux sonores mesurés, n'est pas simple à prédire, car elle dépend du type de revêtement et des positions de microphones utilisées. Ces premiers résultats expérimentaux serviront donc à initier une base de données conjointe plus complète.
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