MODES DE GESTION ET EFFICIENCE DES OPÉRATEURS DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS URBAINS DE PERSONNES
Résumé- Ce rapport établit, dans une première partie, un état des lieux des pratiques organisationnelles et des choix contractuels des autorités organisatrices de transport (AOT). Ces choix sont analysés selon une grille avantages / inconvénients. Il apparaît que la majorité des AOT (90%) délèguent l'organisation des transports à des entreprises privées et en particulier à trois groupes : Keolis, Connex, Transdev. Ces trois groupes couvrent 80% des villes de plus de 100 000 habitants et 65% de l'ensemble des villes.
Dans une deuxième partie, le rapport évalue l'efficience des opérateurs de transport collectif urbain. Le secteur des transports collectifs urbains est en crise : on assiste à un effritement du taux de couverture commerciale (recettes / dépenses) qui est passé de 54% à 39,5% entre 1992 et 2002. Le maintien du taux d'utilisation des transports est du en grande partie à l'extension des réseaux dans les zones peu denses et à l'accroissement des dépenses au kilomètre.
Une troisième partie aborde l'impact du mode gestion sur l'efficience. La conclusion de ce rapport est que le meilleur choix qu'une AOT puisse faire pour atteindre le niveau le plus élevé d'efficience technique est de déléguer l'exploitation du service à un opérateur privé via un contrat de gestion à prix forfaitaire plutôt que via des contrats à compensation financière, comme c'est le cas pour un bon nombre d'entre elles actuellement.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire