De la vigilance à l'attention. Déclinaison des problèmes liés à l'état psycho-physiologique et cognitif du conducteur, et analyse de leur influence sur les mécanismes d'accidents (VIGA). Mai 2005.
Source- Salon-de-Provence : INRETS, 2005 - 62 p., bibliogr., graph.
Résumé- Les problèmes relatifs à l'état vigile et attentionnel du conducteur ont une incidence reconnue en accidentologie. Ces problèmes ont toutefois tendance à être étudiés de façon très globale, selon une problématique (trop) générique inscrite sous le label de "vigilance", ce qui ne permet pas toujours une compréhension bien claire des processus en jeu dans les accidents. Cette étude vise à appréhender les différentes facettes que recouvrent ces problèmes et à analyser précisément leur rôle respectif dans les mécanismes qui conduisent aux accidents de la route. Le matériel se base sur une exploitation d'un échantillon important de dossiers détaillés d'accidents (EDA), selon un modèle d'analyse rendant compte des conditions d'occurrence des défaillances fonctionnelles humaines sous la forme de scénarios-types de production de l'erreur.
Les résultats font apparaître que les problèmes d'ordre attentionnel ont une fréquence d'occurrence plus importante que les problèmes de vigilance, au titre des éléments qui contribuent à la genèse d'une défaillance fonctionnelle dans les accidents corporels de la circulation. Mais, en contrepartie, les déficits de vigilance présentent dans l'ensemble un degré d'impact plus élevé que les défauts d'attention, du point de vue de la genèse des accidents. L'évaluation du potentiel de dégradation de ces éléments est donc une question au moins aussi importante à appréhender que celle de leur simple prévalence. Les problèmes de vigilance montrent un certain systématisme dans leurs manifestations accidentologiques (altération globale des capacités de conduite, perte de contrôle du véhicule, etc.). Les problèmes attentionnels font état d'une variété beaucoup plus grande dans leurs contextes d'émergence. En termes de défaillances fonctionnelles, ils se répercutent principalement sur les processus perceptifs engagés dans la conduite, notamment lors de la rencontre de situations complexes.
Voir aussi le document 19803 : "De la vigilance à l'attention... Influence de l'état psychophysiologique et cognitif du conducteur dans les mécanismes d'accidents".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire