Freight transport intensity of production and consumption.
Source- Seville : IPTS, 2003 - 144 p., bibliogr., fig., graph., tabl.
Résumé- L'Union européenne a décidé d'une stratégie de développement durable qui inclut comme objectif important de "découpler" la croissance des transports et l'accroissement de l'économie. Cette étude passe en revue les facteurs affectant l'intensité des transports de marchandises. L'intensité des transports de marchandises, "freight transport intensity", se définit comme la mesure du montant de l'activité de transport (mesurée en tonne kilomètres) dans une économie, comparée à la production (mesurée avec le Produit National Brut) de cette économie, (tkm/PNB). L'étude remarque d'abord que l'intensité du fret routier augmente de 1% par an depuis 1970 en Europe. Puis que l'augmentation du mode de déplacement par la route est en relation avec la structure de la chaîne de production et la densité de valeur "value density" (euro/tonne). Elle propose enfin quelques recommandations pour l'avenir.
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