Adjuvantation des BAP sur chantier. Rapport d'études.
Résumé- Cette étude a pour objectifs de vérifier la possibilité d'adjuvanter des bétons auto-plaçants (BAP) sur chantier à l'aide d'un superplastifiant poudre. Le béton au départ de la centrale doit présenter une rhéologie (P) à (TP) afin d'être dans la plage de fabrication des bétons courants vibrés. Cette solution présente de nombreux intérêts : mieux remplir la toupie ; transport sur de plus longues distances (en montage par exemple) sans surdosage en superplastifiant donc plus de souplesse vis-à-vis des temps de transport ; meilleur contrôle de fabrication du béton à la centrale avec les outils traditionnels (Wattmètre) puisque la consistance du béton se situe dans les plages habituelles : départ de la centrale BPE avec une consistance P à TP ; nécessité d'un maintien de rhéologie au plus de 30 min après adjuvantation sur chantier ; éviter les rajouts d'eau sur chantier. Cette étude a permis de montrer que l'utilisation d'une adjuvantation sur chantier à base d'un superplastifiant poudre est envisageable pour les BAP avec ou sans air entraîné, même après des durées de transport simulé de 2 heures. Néanmoins, après 2 heures de transport, le maintien de rhéologie reste court et le béton doit être mis en place rapidement. Pour des durées de transport de 45 minutes, après introduction de superplastifiant poudre, des maintiens de rhéologie d'une heure ont été obtenus avec ou sans air entraîné. Cependant, des affaissements arrivés sur chantier autour de 1 cm ne permettent pas de discriminer des bétons fermes à des bétons très fermes. Donc, le dosage en adjuvant poudre devra être ajusté sur chantier par ajouts successifs. Pour un camion toupie de 6m3, les doses de VISCICRETE 105P optimum en sacs hydrosolubles sont de 300 g. Un tableau a été établi donnant le nombre de sacs à introduire en fonction de l'affaissement arrivée sur chantier. Le point important qui reste à lever : est-ce qu'un camion toupie est capable de disperser de manière homogène un superplastifiant en poudre introduit dans la trémie, et, tout particulièrement pour un béton qui arrive sur chantier avec un affaissement proche de zéro. Les essais chantiers permettront de répondre à cette question.
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