Des TIC et des territoires. Quelles conséquences des technologies de l'information et de la communication sur la vie urbaine, les territoires et la mobilité ?
Titre complémentaire- Première partie : la fin des distances ?
- JONAS (Olivier).- Les impacts réels, virtuels et paradoxaux des technologies de l'information et de la communication sur l'espace et les territoires.- pp. 13-36.
- GALLAND (Blaise).- Espaces virtuels : la fin du territoire ?.- pp. 37-43.
- SAVY (Michel).- Transport et territoire, télécommunications et territoire : une lecture parallèle.- pp. 43-50.
- RALLET (Alain).- L'impact des technologies de l'information et de la communication sur la localisation des activités de recherche et d'innovation : vers la fin des effets de proximité ?.- pp. 51-61.
- MAUJEAN (Sébastien).- Le télétravail en perspective.- pp. 63-76.
- MASSOT (Marie-Hélène).- Mobilité et téléactivités.- pp. 77-80.
- VENDRAMIN (Patricia).- Telework in the scenarios for the future of work.- pp. 81-91.
Deuxième partie : les transports intelligents, entre promesses et réalité.
- FINN (Brendan), BIZE (Jacques).- Développement d'une nouvelle génération de systèmes de transports intelligents (ITS) pour les transports collectifs - le projet Tr@nsITS.- pp. 97-103.
- YGNACE (Jean-Luc), KHATTAK (Asad), UNO (Nobuhiro).- Les formes sociales de l'innovation technologique dans le domaine du transport intelligent.- pp. 105-122.
- Les technologies de l'information et de la communication dans la compétitivité des entreprises françaises de transport et de logistique - (Rapport du Club PREDIT TIC, février 2005).- pp. 123-130.
Troisième partie : "Villes numériques" et développement local : des infrastructures aux téléservices.
- KAPLAN (Daniel).- Public-privé : quel partage des rôles ?.- pp. 135-144.
- BALME (Jacques), JONAS (Olivier).- Téléservices urbains et développement local.- pp. 145-153.
- EVENO (Emmanuel).- Figures socio-spatiales de l'appropriation d'Internet. L'appropriation d'Internet dans une société sur un territoire : Parthenay comme microcosme.- pp. 155-186.
- JONAS (Olivier).- Villes numériques. Enjeux et problématiques.- pp. 187-204.
Quatrième partie : de nouveaux outils de conception au service de la concertation ?
- LAURINI (Robert).- Systèmes d'information pour la participation des citoyens aux décisions relatives à l'aménagement du territoire.- pp. 209-219.
- TERRIN (Jean-Jacques), TIRAOUI (Lamia).- Pratiques de projet et nouvelles technologies liées aux ambiances.- pp. 221-228.
- DREWE (Paul).- Physical and virtual space how to deal with their interaction ? ICT and urban design, a paradigm challenge.- pp. 229-239.
Cinquième partie : espace public et pratiques sociales : vers une démocratie en réseau ?
- JAUREGUIBERRY (Francis).- Lieux publics, téléphone mobile et civilité.- pp. 245-253.
- VONACH (Laurent).- Les jeux vidéo en ligne. Enquête sur des espaces de sociabilité virtuelle.- pp. 255-264.
- INKINEN (Tommi).- The network and the city : urban places in virtual spaces.- pp. 265-272.
- GHORRA-GOBIN (Cynthia).- La figure du "cyborg" dans le cyberespace : mythe techniciste ou espaces publics émergents ?.- pp. 273-280.
- BLANCHER (Philippe).- Cyberespace, participation du public et mobilisations citoyennes.- pp. 281-310.
Sixième partie : quelles orientations de recherche pour le ministère de l'Equipement ?
- MAYER (René).- Impact des nouvelles technologies d'information sur les métiers de l'Equipement.- pp. 313-323.
- PORTNOFF (André-Yves).- Le territoire et le numérique. Quels impacts des techniques numériques dans le champ du ministère de l'Equipement, des Transports et du Logement ?.- pp. 325-355.
Source- 2005 - 356 p., tabl., fig., bibliogr., ann.
Résumé- Composé d'une trentaine d'articles de 1995 à 2005, ce document est structuré autour de six grandes interrogations qui ont comme point commun de porter sur l'inscription des technologies de l'information et de la communication (TIC) dans les territoires, le fonctionnement des processus démocratiques et les modes de vie urbains. Ces six questions peuvent se résumer de la manière suivante : l'émergence du virtuel signifie-t-elle la fin des distances et des territoires ? Quelles perspectives peut-on tracer pour les véhicules et systèmes de transports intelligents et à quels obstacles se heurte leur diffusion ? Dans quelle mesure et à quelles conditions les TIC peuvent-elles contribuer au développement des territoires, et éventuellement à la réduction des inégalités spatiales ? Les nouveaux outils d'aide à la conception et de visualisation peuvent-ils accompagner utilement les processus de concertation et de débat public ? Les TIC ouvrent-elles réellement des opportunités de constitution de nouveaux espaces publics et de construction d'une démocratie en réseau ? Enfin, quelles priorités de recherche devraient être celles du ministère de l'Equipement dans ce champ des technologies de la communication ? Finalement, ce qui apparaît avec le plus de clarté tout au long de cet ouvrage, c'est la différenciation très forte entre trois logiques d'appropriation des TIC : une logique très forte d'appropriation individuelle, une logique de réorganisation des formes de travail et une logique mi-individuelle, mi-publique, où l'enjeu est d'utiliser le potentiel des TIC au profit de finalités collectives.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire