Reconnaissance par forage dirigé d'un tronçon de microtunnel : étude de faisabilité, suivi, diagraphies différées et synthèse.
Résumé- Dans le cadre du Projet National MICROTUNNELS, on a souhaité mettre en oeuvre une technique de reconnaissance innovante, qui concerne les techniques sans tranchées à deux titres : l'ouvrage auquel s'appliquent ces reconnaissances est un passage sous-fluvial d'une canalisation par un microtunnelier ; le moyen de reconnaissance est un forage dirigé sur le trajet prévisionnel de la canalisation. Dans un premier temps, la genèse du projet, le contexte géotechnique du projet tel qu'il a été mis en évidence par les méthodes géotechniques et géophysiques classiques, le mode de réalisation retenu pour le forage et les diagraphies différées sont présentés. Dans un second temps, des observations effectuées durant le forage et les problèmes rencontrés sont signalés. Enfin, sont détailllés les résultats obtenus en matière de détection des obstacles et d'observation de la géologie. L'étude montre que les investigations réalisées permettent d'obtenir beaucoup d'informations, très supérieures par leur continuité à celles que l'on aurait pu retirer de sondages verticaux. Néanmoins, pour définir parfaitement le contexte du creusement, un ou deux sondages en rivière ne seraient pas inutiles.
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