NOSICA. Nouvelles Organisations à base de Services Intégrés de CAbotage maritime. Rapport final.
Résumé- Le groupe CAT et ses partenaires, le Port Autonome du Havre, LD Lines, UECC et TLF, ont lancé le projet NOSICA avec pour objectif de valider les possibilités de mise en place d'une organisation de cabotage maritime moderne (hub, guichet unique, traçabilité, ...), performante (délai, fréquence, coût, ..) et viable (rentable sous deux ans), dédiée au transport de semi-remorques et de véhicules neufs entre des ports de la péninsule ibérique, de France et des îles britanniques, sur la base de l'ouverture de lignes actuellement dédiées à l'automobile à d'autres trafics. Sur la base d'un état des lieux réaliste de la situation, des scénarios de services de cabotage maritime entre la France, l'Espagne et le Royaume-Uni ont été définis puis évalués au travers de simulation de flux économiques. Le scénario Santander - Le Havre - Teesport a été estimé viable. Les phases de pré et post acheminements, de stockage et de manutention des véhicules et des remorques ont été détaillées, ainsi que la flotte de navires à exploiter ou le système d'information à déployer (système de réservation et de suivi). Le projet NOSICA a permis d'identifier des axes d'amélioration du secteur et de lister des recommandations destinées aux pouvoirs publics et aux acteurs concernés (chargeurs, opérateurs). Au-delà de son objectif immédiat, NOSICA a par ailleurs permis de déduire les facteurs de succès pour le démarrage et le lancement de services du même type ; notamment, du fait du poids des ruptures de charges dans le bilan économique et de la compétitivité du mode routier, la mise en place de services de cabotage maritime viables sur l'axe Nord - Sud nécessitera : d'offrir une fréquence adaptée au démarrage et à la cible (suffisante pour attirer de larges trafics, sans causer de pertes trop importantes) ; de s'établir sur des distances maritimes (port - port) longues (induisant une probabilité d'économie de transport par rapport au mode routier importante) ; de disposer d'un fond de cale initial significatif (afin de limiter les pertes de départ, le risque financier et le besoin en financement). Sans quoi, l'accumulation des pertes risque fort de conduire à l'arrêt prématuré du service, si la période initiale ne lui est pas immédiatement fatale.
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