MobiSim SMA. Plateforme de simulation pour l'étude prospective de la mobilité urbaine des agglomérations françaises et européennes. Structure et algorithmes du modèle.
Résumé- La mobilité urbaine est stratégique au titre des enjeux du développement durable : elle touche les sphères économique, sociale et environnementale de la Ville. La complexité du sujet résulte des interactions multiples entre démographie, mobilité résidentielle des ménages, cycle de vie des entreprises, stratégie de localisation, réseaux de transport en commun, voirie, accessibilité des infrastructures, choix modal des individus... La plateforme MobiSim SMA a pour objet d'intégrer ces divers processus dont les dynamiques s'échelonnent sur des temps caractéristiques plus ou moins longs, dans le but d'étudier la prospective de la mobilité urbaine des agglomérations françaises et européennes à l'horizon 2025. Afin de tester les scénarios du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), la plateforme se compose : d'un modèle de simulation multi-agent de l'aire urbaine qui projette au pas de temps annuel l'évolution des ménages et des entreprises (démographie, activité et localisation) à partir de leurs comportements et de leurs choix préférentiels, et calcule sur une journée les déplacements de personnes et le transport de marchandises générés en ville ; d'un tableau de bord " Mobilité Urbaine et Développement Durable " qui évalue la performance de la ville en termes économiques, sociaux et environnementaux sur la base d'indicateurs détaillés et d'indices agrégés ; d'une interface d'utilisateur qui facilite la visualisation de la dynamique urbaine (couplage SIG) et permet d'évaluer les effets directs et indirects des différentes politiques d'urbanisme et de transport. Les travaux de recherche ont permis de déterminer la structure du modèle et les algorithmes qui définissent le comportement des agents pris en compte (Ménages, Entreprises, Agents Espace, Agents Statiques, Agents Globaux). MobiSim SMA a pour vocation de comparer les scénarios proposés au regard des objectifs de développement durable déclinés au niveau des agglomérations. La plateforme est développée dans la perspective d'être à la fois : générique - outil de réflexion théorique sur l'évolution des formes urbaines, il permet de comprendre l'impact des politiques d'urbanisme et de transport sur la mobilité urbaine, et leurs multiples interactions ; appliquée - outil d'aide à la décision et de débat public dans des situations concrètes (le modèle est aujourd'hui appliqué à l'aire urbaine de Rennes), il permet de tester des scénarios d'aménagement du territoire et de discuter sur des hypothèses de modélisation transparentes.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire