Architectures du transport. Rapport final. 5 volumes. Décembre 2005.
- Vol. 1 : Présentation générale et actions transversales.- 249 p.
- Vol. 2 : Transport, densités et formes urbaines.
- Vol. 3 A : Tramway, espaces publics et mobilités.
- Vol. 3 B : Atlas du tramway dans six villes françaises.- Mars 2006.- 301 p.
- Vol. 4 : Grands équipements de transport et lieux de la mobilité. Mégastructures urbaines.
Source- Paris : Ipraus, 2006 - 249 p. + 97 p., cartes
Résumé- Le rôle accru de la mobilité dans la société contemporaine accompagne les transformations urbaines et territoriales et suscite des liens inédits entre les infrastructures de transport et les formes architecturales et urbaines, les lieux du mouvement et les espaces publics. Le programme de recherches concertées Architectures du transport a proposé un éclairage de ces liens à partir de trois axes de réflexion : les rapports entre les infrastructures, les formes et les densités urbaines comme éléments de gestion de la croissance urbaine (extension / densification de la ville), l'espace public et les mutations spatiales associées au retour du tramway dans les villes françaises, la grande dimension associée à certains équipements de transport comme facteur de mutations (objet architectural / entité urbaine).
Le rapport comprend cinq volumes. Le premier rend compte des actions transversales menées dans le cadre de ce programme en accompagnement des travaux de recherche : un cycle de cinq séminaires et un colloque associant des acteurs de la maîtrise d'ouvrage et de la maîtrise d'oeuvre aux réflexions des chercheurs, la réalisation d'une base de données bibliographiques regroupant les références collectées par chaque axe sur le thème des relations entre architecture, ville et transport, et enfin une articulation avec l'enseignement dans deux écoles d'architecture (Paris-Belleville et Marne-la-Vallée).
Le second volume regroupe les travaux de recherche du premier axe thématique, Transport, densité et formes urbaines : une revue de la littérature récente centrée sur les formes urbaines et les problématiques liées à la maîtrise de l'étalement urbain et de la place de l'automobile dans les déplacements, une analyse historique portant sur les réflexions urbanistiques nord-américaines sur l'étalement urbain à partir de l'exemple de la région de Washington D.C., et deux séries d'études de cas, la première comparant les formes actuelles de l'étalement urbain et l'influence de la voirie dans sept situations périurbaines contemporaines en Europe, la seconde partant de projets de renouvellement urbain et de transport en périphérie parisienne pour étudier le rôle joué par les traces morphologiques et les tracés d'infrastructures historiques dans la répartition des densités urbaines et la définition des réseaux de déplacements lents.
Le troisième volume restitue les travaux de recherche du second axe, Espace public et mobilité : tramway, mutations urbaines et espace public en deux tomes : le rapport de recherche proprement dit et l'atlas. La première partie du rapport présente un état des lieux du tramway dans les villes françaises en rapport avec la mobilité et les politiques de transport. La seconde partie présente les monographies de Nantes, Lyon et Montpellier étudiées du point de vue du tramway. Le deuxième tome de la recherche intitulé Atlas du tramway dans six villes françaises, établi conjointement avec la RATP, présente une cartographie à trois échelles, du 1/25 000 au 1/200ème. Sa consultation accompagne les monographies de villes.
Le dernier volume présente le travail développé dans l'axe trois, Grands équipements et lieux de la mobilité - Mégastructures urbaines, précisant les caractéristiques morphologiques à l'échelle architecturale et à l'échelle urbaine du grand équipement de transport contemporain en les confrontant à celles des mégastructures conçues dans les années 60.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire