Systèmes (les) nationaux de recherche et d'innovation du monde et leurs relations avec la France : l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Slovaquie, la Slovénie, la Bulgarie, la Roumanie. Eléments de rétrospective, situation actuelle et futurs possibles.
Source- Paris : OST, 2004 - 147 p., bibliogr., fig., tabl.
Résumé- Le dossier, centré sur l'Europe centrale et orientale (PECO) se compose de trois parties :
1/ une analyse régionale élargie à la Hongrie, la Pologne et la République tchèque et s'appuyant sur l'observation des principaux indicateurs des systèmes de R&D durant les années 90. Cette analyse est complétée par une description des modèles d'évolution des systèmes de R&D.
2/ une étude plus précise portant sur chacun des sept pays concernés. Une analyse y est effectuée pour chaque pays sur l'état et l'évolution de son système de R&D, ses moyens et ses performances, ses partenariats et spécialisations scientifiques, ses participations au 5ème programme-cadre communautaire ainsi que les flux d'étudiants nationaux partant à l'étranger.
3/ une description comparative du dispositif institutionnel, des outils et des politiques de coopération bilatérale de quelques-uns des principaux pays de l'Union européenne à Quinze (Allemagne, France, Italie, Pays-Bas, Royaume-Uni) envers les pays de l'élargissement, ainsi que les politiques de coopération bilatérale de la Pologne et de la Hongrie.
Ces éléments permettent d'esquisser le portrait des pays de cette région qui ont subi de profonds changements depuis quinze ans et de dresser le bilan du processus de restructuration - encore inachevé - de leurs systèmes de R&D.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire