ARCOS. Intégration des fonctions anticollision et gestion des inter-distances.
Résumé- La problématique de la recherche consiste en l'implémentation de briques de perception artificielle afin d'aboutir à des fonctions d'assistance à la conduite. Deux fonctions sont visées dans le cadre de cette réalisation : anticollision et gestion des inter-distances. Ces fonctions doivent être validées à bord du véhicule expérimental VELAC. Précompétitives, ces implémentations temps réel de perception multisensorielle doivent ouvrir la voie aux industriels pour le développement de nouveaux produits. Ces recherches bénéficient des conclusions du thème 1, perception, de l'action Arcos. Les briques scientifiques et techniques sélectionnées sur la base d'une évaluation des résultats obtenus sur des études de cas références sont implantées dans des démonstrateurs réalistes. Les briques logicielles du LASMEA portent sur des méthodes de fusion de données tant pour l'aspect localisation sur la chaussée (vision + capteurs proprioceptifs) que pour la détection et la localisation d'objets sur la chaussée (télémétrie laser + vision). Elles ont été implantées dans VELAC afin de conduire à la réalisation des deux fonctions d'assistance citées. L'implantation est un succès car les deux applications sont présentées à bord de VELAC. La technologie laser à balayage 2D, au temps de réponse encore trop important, s'avère cependant éloignée d'une mise sur le marché pour traiter la problématique de l'anti-collision. En revanche, la solution multisensorielle proposée est extrêmement prometteuse pour le volet gestion des interdistances. Elle a été validée dans les contextes autoroutiers et périurbains sur des séquences embarquées extrêmement longues. On peut raisonnablement envisager le développement d'une solution industrielle basée sur ce concept.
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