Projets d'infrastructures et débat public. Deuxième partie.
Titre complémentaire- - ROUSSET (M), VERDON (B).- Introduction.- pp. 9-13.
Première partie : expériences étrangères.
- BOYER (Jean-Claude).- Transport ferroviaire et développement durable : la "ligne de la Betuwe" aux Pays-Bas.- pp. 17-20.
- WILMER (Herman).- La participation des habitants dans le projet de la voie ferrée de la Betuwe.- pp. 21-25.
Débat.- pp. 27-29.
- METTAN (Nicolas), MAYOR (Nicolas).- Participation et réalisation de grands projets d'infrastructures en Suisse : le cas du projet Alptransit (NLFA).- pp. 31-38.
GARIEPY (Michel).- Evaluation environnementale, participation publique et décision à la québecoise. Un modèle croisée des chemins.- pp. 43-55
Deuxième partie : Retour vers la France.
LOLIVE (Jacques).- De la contestation du tracé à la reformulation de l'intérêt général : la mobilisation associative contre le TGV Méditerranée.- pp. 81-99
BLATRIX (Cécile).- Faut-il un public à l'enquête publique ? Les paradoxes d'une procédure de "démocratie participative".- pp. 101-110
WARIN (Philippe).- L'enquête publique en France : enjeux politiques et attitudes des collectivités territoriales.- pp. 111-128
CHAMPRIS (Arnaud de).- Les conflits d'aménagement et le syndrome Nimby, nouvel enjeu du management public.- pp. 129-139
Conclusions par M. MATTHIEU et M. GIBLIN.
Résumé- Ce numéro reprend pour l'essentiel les interventions faites le 22 mai 1996 lors de la deuxième journée prospective organisée conjointement par le Centre de prospective et de veille scientifique (CPVS) de la DRAST et l'Institut national de recherche sur les transports et leur sécurité (INRETS) sur le thème projets d'infrastructures - débat public. La question de la participation et du débat public autour des grands projets d'infrastructures a été abordée, à travers des expériences françaises et étrangères. La première partie a présenté trois exemples étrangers : la voie ferrée de la Betuwe aux Pays-Bas ; le projet Alptransit de nouvelle ligne ferroviaire à travers les Alpes suisses (NLFA) ; l'évaluation environnementale, la participation publique et le processus de décision au Québec. La deuxième partie regroupe quatre articles traitant de l'organisation du débat public en France. Un premier article s'est consacré au rôle des associations dans le conflit du TGV Méditerranée, tandis que les deux suivants se sont intéressés plus particulièrement à la procédure d'enquête d'utilité publique. Enfin, le dernier article a été consacré au syndrome Nimby dans les conflits d'aménagement, c'est à dire à l'attitude individualiste d'opposition aux projets ("nimby" signifiant "not in my backyard" : "pas de ça dans mon jardin").
Voir aussi la Première partie : n° 31 de Techniques Territoires et Sociétés.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire