Prospective du fret en Europe à l'horizon 2030.
Résumé- Problématique
Un groupe de travail a été chargé fin 2003, dans le cadre du PREDIT, de développer une réflexion sur la prospective du fret en Europe à l'horizon 2030 ; il a pour objectif d'envisager le système de transport de marchandises à l'horizon 2030 et d'émettre un certain nombre de recommandations quant à la gestion globale de ce système, afin, notamment d'aider les pouvoirs publics à faire les choix de long terme en matière de politique de transport. Cette approche, de caractère systémique vise à proposer une vision globale des évolutions possibles, tant au niveau de la sphère du transport, que dans les sphères connexes qui lui sont structurellement liées. Le travail du groupe a visé à identifier et hiérarchiser les enjeux pour chacun des thèmes, à repérer les marges de manoeuvre et les contraintes en vue de dégager des variables clés dans l'objectif est de nourrir la réflexion suivante sur les scénarios. Le groupe de travail a ainsi esquissé des scénarios d'évolution en distinguant plusieurs familles correspondant à des hypothèses d'évolution macro-économiques du transport (évolution du trafic fondée ou pas sur le couplage avec la croissance du PIB) et des hypothèses de politique des transports (régulation publique ou non), aboutissant ou pas à un rééquilibrage entre les modes de transport. L'objectif de cette étude est double : d'une part de réaliser une synthèse des tendances et des ruptures à partir des textes thématiques et des documents prospectifs analysés ; d'autre part de caractériser les quatre scénarios ainsi proposés.
Méthodologie
Les esquisses de scénarios proposées par le groupe de travail sont reprises et donnent lieu à une démarche d'approfondissement afin de parvenir à des scénarios contrastés et détaillés. Le coeur de la démarche est structuré par 3 blocs de variables : les variables de demande de transport, c'est-à-dire celles qui concernent le système de production et d'échange et leur concrétisation logistique et spatiale (système productif, organisation de la distribution, structuration de la consommation, localisation des activités, supply chain) ; les variables d'offre et de système de transport qui prennent en compte les éléments spécifique au transport et à son fonctionnement (services, infrastructures, performances, sites, relations sociales, technologies) ; les variables d'impact, qui représentent les conséquences du transport sur la société (trafics, sécurité, environnement, géographie). Parallèlement, d'autres blocs de variables externes ont une influence importante sur le transport : variables externes, variables de politique publique. Au final, les relations entre variables et blocs de variables induisent des interactions qui déterminent les enjeux.
Résultats
Le rapport propose d'une part quelques textes d'encadrement méthodologique (approche systémique, première ébauche de scénarios) et une série de textes correspondant aux 9 grands thèmes précédemment identifiés et qui fournissent des éléments de diagnostic, ainsi que les principales tendances à l'oeuvre.
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