Urbanisme et sécurité routière dans la métropole lilloise.
Résumé- Problématique
La Communauté Urbaine de Lille, dans l'élaboration de son second Plan de Déplacements Urbains, souhaitait mettre l'accent sur l'aménagement des voies à 50km/h qui supportent un fort trafic. Comment aménager ces voies en conciliant forte circulation, qualité urbaine, dynamisme de la vie locale et sécurité routière ? Quels aménagements induisent quels comportements ? L'aménagement est-il en cause dans les accidents ? L'aménagement favorise-t-il la vie locale ? A partir de deux sites de l'agglomération lilloise, les auteurs ont tenté de croiser ces trois approches : aménagement de la voirie, comportements des usagers et accidentologie. Ont été mis en avant les aménagements les plus dangereux, ceux qui induisent des comportements inadaptés, mais également ceux qui sont bien utilisés et qui contribuent à créer une ambiance urbaine apaisée. Cela amène les auteurs, en dernière partie, à proposer quelques pistes de réflexion.
Méthodologie
Elle a comporté : des recherches bibliographiques, une recherche d'indicateurs pour une grille de lecture du terrain (voirie, cadre urbain, usagers, un travail photographique et cartographique (analyse du cadre urbain), un découpage des deux rues en séquences, une analyse des accidents sur les 5 dernières années (répartition par scénarios, par type d'aménagement, par usagers), une observation des comportements sur le terrain, des entretiens (micro-trottoirs) avec des usagers de l'espace public pour recueillir leur ressenti des lieux, une élaboration de quelques préconisations.
Résultats
D'une manière générale, le travail a porté sur trois axes :
- Réduction de la vitesse : il s'agit de réduire dans un premier temps toutes les emprises de chaussée à 2x1 voies, y compris dans les carrefours à feux, les sections à 3 ou 4 voies n'ayant pas leur place dans un contexte urbain. Une autre action consisterait à changer certains carrefours à feux en giratoires, afin de faire ralentir, de clarifier les priorités et surtout d'éliminer les nombreux accidents dus à des manoeuvres de " tourne-à-gauche ".
- Partage de la voirie : certaines parties de ces deux rues mériteraient certainement un traitement de type " zone 30 ", au regard de la forte fréquentation piétonne à certaines heures. De même, tous les passages piétons devraient être aménagés avec un refuge en milieu de traversée, particulièrement dans les carrefours à feux. Les arrêts de bus sont souvent mal situés (en carrefour) et les aménagements cyclables sont inexistants. Enfin, le stationnement (omniprésent le long des deux voies) étant en cause dans près d'un accident sur trois, cela pose la question de son maintien ou de sa rationalisation.
- Traitement de l'environnement des voies : afin d'affirmer le caractère urbain des lieux traversés, il conviendrait de traiter de manière unitaire les abords de voirie. Cela est particulièrement nécessaire dans la rue Foch, où les différentes séquences poussent plus l'automobiliste à accélérer qu'à ralentir. Par une action sur le paysage, la végétation, le mobilier urbain, les éléments de patrimoine (sans oublier de traiter les voies transversales), il est possible d'arriver à un aménagement dont la lecture est simplifiée et qui pousse l'automobiliste à respecter les lieux et ses usagers.
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