Étude en vue du développement de la coopération francophone en socio-économie des transports et pour la valorisation à l'étranger des travaux du Prédit.
Résumé- Problématique
Depuis la fin de l'année 2001, la DRAST accompagne et finance une action de coopération scientifique entre les communautés de chercheurs francophones en socio- économie des transport ayant pour but de diffuser les résultats de recherche obtenus dans le cadre des PREDIT et d'y associer la communauté la plus large possible de chercheurs ayant le français comme langue de travail scientifique. L'objet de l'étude sollicitée par la DRAST est d'examiner les conditions d'approfondissement et de pérennisation de cette coopération, avec pour priorité le renforcement de la diffusion des recherches.
Méthodologie
L'étude a porté sur deux secteurs, les thématiques de recherche pouvant donner lieu à une coopération scientifique entre les partenaires et les financements disponibles pour renforcer le réseau des partenaires. Elle a ainsi permis de suggérer des dispositifs concrets permettant :
· d'assurer la mobilité des doctorants des Universités d'Europe de l'Est vers les Universités d'Europe de l'Ouest. Pour cela a été suggérée et mise en place une organisation entre les partenaires permettant d'identifier des thématiques de recherche, d'identifier les candidats, de spécifier l'encadrement et d'assurer la disponibilité de bourses de recherche.
· d'assurer le financement conjoint de séminaires et missions scientifiques.
· de mettre en place des axes de recherche communs ou des projets collectifs en identifiant les dispositifs techniques et financiers existants en France et en Europe et en délivrant l'assistance technique nécessaire à leur mise en oeuvre entre les Universités partenaires.
Résultats
Des actions de mobilité pour les doctorants et les chercheurs
- une mise en réseau des étudiants de l'Est en France, avec un schéma de suivi, permet de fixer un certain nombre de vocations et d'envisager des actions Post-doc ;
- un quota de bourses en nombre suffisant pour répondre aux besoins de mobilité du réseau a été identifié ;
- une sélection des sujets de thèse pouvant être conduit a été diffusé dans le réseau ;
- l'Agence Universitaire de la Francophonie a pris en charge un certain nombre de dossiers de mobilité à l'occasion des séminaires francophones.
Des actions de renforcement de coopération scientifique
Deux thèmes de coopération ont été suggérés : à l'initiative du GO3 la mise en place d'un réseau de connaissance multidisciplinaire sur les méthodes d'évaluation des risques du transport des marchandises dangereuses. (recherche Prédit et projet COST), et à l'initiative du Laboratoire d'Economie des transport, un thème sur l'analyse économique des projets (Cost Benefit analysis). Ce thème pourrait donner lieu à la création d'un SIG (Special Interest Group) à la WCTR de Berkeley en 2006 associant les partenaires.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire