Programme 2005 de lutte contre les proliférations d'algues indésirables. Amélioration des outils d'évaluation et du suivi de ces proliférations et d'un outil de modélisation spécifique à l'analyse des transferts et échouages sur les plages d'algues dérivantes. Vol. 1 Rapport. Vol. 2 Document de synthèse final. Mai 2006.
Source- Pleubian : CEVA, 2006 - non pag., cartes, graph., ann.
Résumé- Le Ministère de l'Equipement a soutenu le programme CEVA de lutte contre les algues vertes au niveau du thème 4 de son contrat d'objectif 2001-2006. Ce thème est consacré à de la R&D capable de générer des produits et un savoir-faire utilisable à l'échelle nationale et internationale sur la problématique " algues proliférantes ". Il s'agissait plus particulièrement en 2005 concernant spécifiquement l'outil de modélisation, de financer une action pour :
- développer un modèle écologique de production à algues vertes (couplage d'un modèle biologique au modèle hydrodynamique MARS 2D)
- tester et valider le modèle écologique en Baie de Saint-Brieuc (réalisation d'une simulation annuelle de la dynamique de la marée verte avec prise en compte des flux journaliers de sels nutritifs apportés par les rivières).
Voir aussi les programmes 2002 ; 2003 ; 2004 ; 2006.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire