Évaluation et prise en compte des risques naturels et technologiques. Programme de recherche EPR du Ministère de l'écologie et du développement durable. Paris, 16-17 juin 2005. Actes du colloque Débat et prospective entre chercheurs, gestionnaires et décideurs du risque.
Titre complémentaire- A - Table ronde 1 : Dire le risque ?.- 59 p.
B - Table ronde 2 : Intégrer la société civile dans la gestion du risque ?.- 40 p.
C - Table ronde 3 : Permettre l'appropriation des outils de la gestion des risques ?.- 72 p.
D - Table ronde 4 : Comment faire des retours d'expérience ?.- 41 p.
E - Table ronde 5 : Connaître des expériences étrangères en matière de gestion des risques ?.- 49 p.
F - Enjeux et actions de valorisation.- 25 p.
Source- Paris : Ministère de l'écologie, 2005 - 236 p., bibliogr., tabl.
Résumé- Le colloque avait pour objectif de susciter des échanges entre les scientifiques, les gestionnaires du risque, à partir des recherches effectuées dans le cadre du programme EPR. Ce dossier, remis aux participants, comporte les résumés des rapports et les communications, rassemblés en 6 volumes correspondant chacun à une table ronde :
1/ Dire le risque. La table ronde se centre sur la question de l'énonciation du risque. Afficher les risques et prendre en compte leur réalité sur le terrain, en intégrant les contraintes, suscitent de nombreuses difficultés. Quels sont ces obstacles ? Comment les surmonter ?
2/ Intégrer la société civile dans la gestion du risque. La gestion du risque implique de plus en plus toutes les parties prenantes de la société, y compris les acteurs de la société civile. Quel est le bilan de ces expériences ? Quelles sont les pistes à suivre ?
3/ Permettre l'appropriation des outils de la gestion des risques. L'appropriation revêt parfois des limites. Comment ces outils sont-ils appropriés ? Quels sont les freins et les atouts ?
4/ Comment faire des retours d'expérience ? Le retour d'expérience figure parmi les bonnes pratiques de la gestion des risques. Quels sont les résultats de l'expérimentation ? Comment l'intégrer dans la gestion des risques ?
5/ Connaître des expériences étrangères en matière de gestion des risques. Analyse comparative.
6/ Enjeux et actions de valorisation. Communication sur la valorisation du programme EPR, qui a pour objectif de favoriser l'exploitation des résultats de la recherche. Les actions sont diverses : élaboration d'une bibliographie sur les risques, organisation de séminaires, etc.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire