Enjeux (les) prioritaires pour la recherche dans le champ du METLTM. Analyse des perception des acteurs publics et privés.
Résumé- La recherche dans le champ du ministère (transport, génie civil, logement, batiment, construction, ville-urbanisme, aménagement du territoire, connaissance et observation du territoire) doit aujourd'hui être définie dans un contexte de transformations profondes de ces différents domaines.
Pour mieux orienter les futurs programmes de recherche dans le champ du METL, il apparaît nécessaire de mettre en évidence les enjeux prioritaires pour la recherche tels qu'ils sont perçus par les différentes catégories d'acteurs concernés : collectivités territoriales, monde associatif, entreprises, acteurs de la recherche, etc. Cette analyse doit couvrir à la fois la perception des enjeux actuels et futurs et se situer dans une perspective européenne et internationale. L'objet de l'étude est de s'interroger sur les enjeux considérés comme importants par les acteurs publics et privés, en s'intéressant simultanément aux différentes composantes du champ du METL et aux aspects transversaux à ces différentes composantes. Il s'agit de rassembler des avis permettant de caractériser les enjeux pouvant avoir un impact sur les besoins et la demande future de recherche, puis de synthétiser ces éléments
L'étude a été réalisée à partir d'une série d'entretiens et de consultations dans le cadre d'ateliers rassemblant les différents acteurs (entreprises, collectivités territoriales, administration publique de l'Etat, associations). Le rapport comporte quatre parties, rendant compte des enjeux perçus par les 4 catégories d'acteurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire