Programme Biparti 2002. Etude de fonctionnalités supplémentaires du logiciel sédimentologique SISYPHE. Vol. 1 : Modélisation du couplage charriage-suspension. Vol. 2 : Modelling the effect of wave-induced ripples on littoral sand transport.
Résumé- Cette étude concerne la modélisation numérique du transport de sable et des évolutions morphodynamiques, sous l'action de la houle et des courants. Plus spécifiquement, les développements ont porté sur :
1. la prise en compte de manière couplée du transport par charriage et en suspension,
2. la prise en compte de l'effet de la houle sur coefficient de rugosité.
Les développements numériques ont été intégrés dans la version V5.4 du code morphodynamique SISYPHE, développé par le LNHE, en partenariat avec le CETMEF, l'UTC et la SOGREAH.
On distingue classiquement deux modes de transport, par charriage et en suspension. La prise en compte de la suspension passe par la résolution d'une équation de transport-diffusion pour la suspension. Les équations du modèle, ses conditions aux limites, le schéma numérique sont décrits dans le premier rapport. Ces développement permettent de traiter de manière plus cohérrente les écoulements hors-équilibre, comme illustrés par le cas test (évolution d'une tranchée).
Le second volume regroupe les deux publications suivantes :
- Prediction of sand transport rates by waves and currents in the coastal zone, qui a été présenté à la conference internationale : Physics of Estuaries and Coastal Seas en 2001, et publié dans un numéro spécial du journal Continental Shelf Research (22, 2002) ;
- Sediment transport modelling for coastal morphodynamics, qui a été présenté à l'International Conference on Coastal Sediments 03 (may 2003, Florida).
Les développements ont porté sur la modélisation des rides générées par la houle, et de leur influence sur le transport solide. Cet effet est illustré sur le cas test du transport littoral généré par une houle oblique sur une plage rectiligne.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire