Définir les priorités de recherche et d'innovation : vers un outil adapté aux spécificités sectorielles. Résultats du groupe de travail FutuRIS.
Source- Paris : FutuRIS, 2005 - 162 p., ann.
Résumé- L'objectif de ce rapport est de proposer l'ébauche d'une méthode permettant de déterminer, pour chaque secteur considéré : les raisons qu'a la collectivité nationale de soutenir ce secteur, son impact ou son impact potentiel sur la prospérité et le bien-être de notre société ; les défis auxquels il est confronté ; les instruments de la politique de recherche et de stimulation de l'innovation qui peuvent aider efficacement les acteurs du secteur à relever ces défis. L'étude de cas volontairement très différents de secteurs économiques (automobile, systèmes logiciels de gestion du trafic aérien, médicament...) ou de défis plus focalisés (biocarburants, ...), menée avec l'aide d'experts de ces domaines, a permis d'élaborer une grille d'analyse commune. Une vision condensée des résultats de chaque étude présente un bilan d'ensemble ainsi qu'un résumé des défis rencontrés et de l'impact de l'offre publique de soutien à la R&D.
Le deuxième objectif du groupe consistait à déterminer dans quels cas tel ou tel instrument de politique publique, ou tel policy mix, serait adapté, compte tenu des spécificités de la branche ou du défi considéré. Une cartographie simplifiée des études de cas a été réalisée selon deux dimensions :
la proximité du front de recherche scientifique (mesurée par l'intensité en R&D), le niveau de concentration du secteur. Au-delà des spécificités sectorielles, les études présentées ont fait émerger des problématiques communes sur la gestion de l'innovation, comme l'importance des normes, codes ou réglementations, la nécessité d'une connaissance intime et partagée des problématiques industrielles, les enjeux liés à la gestion du temps, l'intérêt d'une évaluation de la recherche publique avec différents critères, l'importance de réserver une part des ressources à des approches 'hors projet', l'amélioration du dialogue entre chercheurs et financiers.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire