Partenariat (le) entre les collectivités territoriales et les entreprises dans les politiques publiques de déplacements vers le travail. Les exemples de Nantes, Bordeaux, Dunkerque et Saint-Denis.
Résumé- Cette recherche a pour objet les politiques publiques de déplacement domicile-travail. Deux axes de travail ont été retenus : les évolutions récentes des politiques publiques de déplacement vers le travail ; les conditions et les effets d'une association des entreprises à leur mise en oeuvre. L'objectif est de connaître la problématique des différents acteurs concernés et en particulier, des AOT (autorités organisatrices de transport), à l'égard de la mobilité vers le travail ; d'identifier les solutions aujourd'hui envisagées pour relier les zones résidentielles et les zones d'emploi et proposer une offre de services publics adaptée aux nouvelles réalités de l'emploi ; d'analyser les formes d'association des employeurs à la mise en oeuvre des politques publiques de déplacement domicile/travail. A l'issue des enquêtes de terrain, les informations recueillies dans chaque agglomération ont fait l'objet d'une analyse critique restituée sous forme de monographie. Leur analyse transversale permet d'abord d'identifier les différentes formes de participation des employeurs à la définition et à la mise en oeuvre des politiques publiques de déplacements domicile/travail ; puis d'évaluer les effets des nouvelles formes de "gouvernance participative", et d'identifier les facteurs favorisant ou, à l'inverse, freinant l'association des entreprises à la mise en oeuvre des PDU (plan de déplacements urbains); enfin, de proposer des mesures opérationnelles favorisant le partenariat entre collectivités territoriales et employeurs.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire