Dirigeable gros porteur (DGP). Mise en place d'un réseau de recherche. Vol. 1 : rapport. Vol. 2 : annexes.
Résumé- Problématique
En 2003, le Predit a fait réaliser une étude qui a permis de recenser les obstacles au développement d'un dirigeable pouvant porter des charges lourdes et/ou indivisibles. Il est apparu que beaucoup d'entre eux étaient en train de recevoir une réponse. Un effort particulier devait toutefois être fait en matière de recherche. Celle-ci est en effet essentiellement conduite par des individus isolés ne disposant pas de l'ensemble des compétences et des moyens techniques pour traiter tous les volets des projets ni les conduire jusqu'à leur terme. Afin de trouver une réponse à ce problème qui rend difficile la conception d'un dirigeable répondant à l'objectif du ministère chargé des Transports, il a été demandé de dresser la liste des travaux à entreprendre pour y parvenir et de définir les moyens et les compétences nécessaires.
Méthodologie
La première étape de l'étude a consisté à reprendre les travaux conduits antérieurement par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et le bureau d'étude URBA 2000 visant à connaître les souhaits des entreprises produisant ou transportant des produits lourds et/ou de grandes dimensions.
Ces fonctionnalités ont été ensuite traduites en termes techniques afin de définir les choix qui devaient être faits, et, à partir de là, compte-tenu de la situation des recherches, les travaux qui devaient être entrepris pour apporter une réponse aux insuffisances et aux problèmes qui étaient apparus.
Dans le prolongement de ce travail, les compétences et les outils techniques qui permettraient de réaliser ce programme de recherche ont également été mises en évidence.
Résultats
La traduction technique des souhaits des entreprises a fait apparaître les choix qui devaient être faits sur des points essentiels : STOL ou VTOL, les types d'enveloppes, les formes, l'ancrage, la prise de charge, le campement, le pilotage automatique, le maniement de la charge, la compensation de pesée, la propulsion, le gaz porteur, le carburant, l'environnement thermique et la certification.
Dés lors, les actions de recherche à conduire ont pu être proposées en prenant en compte deux critères de sélection supplémentaires : le choix des solutions les plus plausibles d'un point de vue scientifique et technique et la nécessité d'obtenir rapidement des résultats.
Dans un second temps, les moyens nécessaires pour conduire ces recherches ont été définis :
- constitution d'un réseau de recherche réunissant les moyens humains et techniques nécessaires (celui-ci se met actuellement en place à l'initiative de l'École Normale Supérieure de Cachan) ;
- mise en place d'un fonds documentaire spécialisé ;
- disponibilité d'un site pour les essais (avec tout particulièrement un hangar) ;
- réalisation d'une boite à outil dédiée au dirigeable : dossiers techniques et articulation de logiciels spécifiques à Catia.
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