Réseaux (les) de terrain embarqués dans les transports guidés.
Résumé- La nécessité de réduire l'encombrement du câblage des équipements motive souvent le passage de techniques conventionnelles de câblage filaire et parallèle à l'utilisation de réseau de terrain. Le domaine des systèmes embarqués sur les matériels ferroviaires roulants ne fait pas exception à la règle. Les réseaux de terrain introduits peuvent remplacer une centaine de fils parcourant l'ensemble du train. En France, les premières solutions embarquées étaient dédiées (Mux G dans les locomotives de trains de fret en 1990 et Tornad dans le TGV A et le métro Magaly de la ligne D à Lyon en 1988). Depuis, de nombreuses solutions ont été testées. Certaines sont dédiées telles que Mux G., Tornad et TCN (MVB et WTB), d'autres sont adaptées de solutions normalisées (CAN, LonWorks, Bitbus, WordlFip, Profibus).
Les premières expérimentations ont été entreprises pour les applications de réversibilité et de travail en unité multiple des locomotives. Les applications candidates au multiplexage ont alors augmenté avec l'expérience des technologies des réseaux de terrain. Ainsi, à une époque où les constructeurs ferroviaires sont intéressés par la mise en réseau des équipements de freinage (frein ECP Electronically Controlled Pneumatic brake), le groupe contrôle commande ferroviaire 4.4 du PREDIT 2 a souhaité l'entreprise et la diffusion d'un travail de bibliographie et de synthèse relatif à l'utilisation des réseaux de communication filaires embarqués dans le domaine des transports guidés. L'ouvrage rend public les résultats de cette étude PREDIT ATUTEG. Il présente les applications candidates au multiplexage et les protocoles des réseaux de terrain mis en oeuvre.
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