Etude prospective de la demande "environnement" et sa traduction en termes scientifiques et techniques à des fins de programmation de la recherche et développement. Rapport et annexes.
Titre complémentaire- Etude prospective de la demande "environnement" et sa traduction en termes scientifiques et techniques à des fins de programmation de la recherche et développement.
A - Rapport.- 236 p.
B - Annexe 1. Etude bibliographique.- 23 p.
C - Annexe 2. Ateliers demande.- 130 p.
D - Annexe 3 (diffusion contrôlée). Comptes-rendus "Offre".- 73 p.
E - De la science autrement. Synthèse générale.- 11 p.
F - BIPE.- Complément à l'étude prospective sur la demande en environnement à trente ans et les offres de recherche correspondantes. Rapport final. Avril 1998.- 104 p. (DGAD subvention n°97134).
Source- Paris : CDC Consultants, 1997 - ann., graph., tabl., bibliogr.
Résumé- Cette étude prospective de la demande environnement pilotée en 1997 a été cofinancée par le ministère de l'Environnement, l'Ademe et le CEA. Elle entendait non seulement partir réellement de la demande du public et non de l'offre de recherche, mais aussi tester un mécanisme de dialogue-traduction entre le grand public et les chercheurs, par l'intermédiaire de groupes de "passeurs" sociaux.
Cette opération a été conçue davantage comme une recherche exploratoire que comme un outil de programmation de la R&D.
Voir aussi les résultats des groupes grand public :
cote 21178 - Les représentations du grand public
cote 21179 - Un essai de médiation entre la société et la recherche.
Le rapport dans sa première partie, tient compte des avancées récentes comme des difficultés rencontrées lors des travaux antérieurs ; la deuxième partie porte sur l'appréciation de la demande sociale environnement ; la troisième partie propose une analyse de l'offre R&D en matière d'environnement et du positionnement de la France, en particulier au niveau européen ; la quatrième partie débouche sur un ensemble d'axes précurseurs de R&D à promouvoir en matière d'environnement ; enfin, la cinquième partie formule quelques recommandations visant à améliorer la prise en compte de l'environnement dans la R&D et jette les bases d'un tableau de bord permettant d'actualiser les résultats de l'opération.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire