Etude prospective de la demande "environnement" et sa traduction en termes scientifiques et techniques à des fins de programmation de la recherche et développement.
Les représentations du grand public en matière d'environnement dans une perspective moyen-long terme.
Source- Paris : IPSOS, 1997 - 110 p., tabl.
Résumé- Ce document s'inscrit dans le cadre général de l'étude prospective de la demande environnement - cofinancée par le ministère de l'Environnement, l'Ademe et le CEA - qui vise à établir une stratégie nationale de la R&D dans ce domaine. Cette étude comprenait trois phases :
Phase 1 : demande validée et hiérachisée,
Phase 2 : perspectives de l'offre scientifique et technologique,
Phase 3 : synthèse.
La première phase de l'opération reposait essentiellement sur :
- quatre ateliers demande (nature et paysages, villes et territoires, risques et santé, problème globaux), chaque atelier réunissant deux fois une vingtaine de représentants d'acteurs sociaux (élus locaux, industriels, associations, etc) et de vigies ou experts des domaines concernés (sociologues, économistes, médecins, etc.) ;
- un atelier confrontation de la demande et de l'offre où s'est déroulé le dialogue entre la demande sociale et l'offre scientifique et technologique.
En amont des ateliers demande, et pour faciliter leur fonctionnement, le Comité de pilotage souhaitait disposer d'un bilan des représentations du grand public en matière d'environnement dans une perspective de moyen et long termes. Cinq forums libres ont été réalisés à cet effet. Ce document en présente les résultats. En première partie, se trouve une version complète de cette étude grand public dont le Comité de pilotage souhaitait qu'elle puisse faire l'objet d'une exploitation autonome. En deuxième partie, figure une version allégée spécialement conçue pour alimenter la réflexion des ateliers sur la demande environnement.
Voir aussi :
cote 21177 - Rapport et annexes
cote 21179 - Un essai de médiation entre la société et la recherche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire