Impact du Transmanche sur les ports du littoral Nord Pas-de -Calais.
Résumé- Les villes-ports de Boulogne, Calais, Dunkerque sont confrontées aux incertitudes liées à la mise en service du tunnel sous la manche et des infrastructures qui l'accompagnent, ainsi qu'à l'ouverture du marché Européen. Face à ces nouveaux enjeux, qui peuvent constituer une chance pour une zone gravement touchée par le chômage, les trois ports ont adopté des stratégies de développement. Dans cette optique, le rapport analyse le comportement des divers acteurs intéressés au développement du littoral et tente d'apporter un éclairage aux interrogations suivantes :
- Le littoral a-t-il les moyens de tirer avantage de ces infrastructures?
- Bénéficie t-il d'une réelle mobilisation en sa faveur?
- Quelles sont les stratégies de développement adoptées par Boulogne, Calais et Dunkerque et ces stratégies sont-elles cohérentes entre elles?
- Existe t-il des facteurs d'émergence d'une véritable entité littorale?
En première partie le rapport aborde les questions portuaires sous l'angle de l'économie et des perspectives à moyen terme puis, présente les principaux projets d'infrastructures en mettant l'accent sur certains acteurs de ces projets. La seconde partie du rapport tente de recenser et d'analyser la plupart des projets et actions mis en oeuvre sur la façade littorale, dans le but de valoriser certains effets attendus de la mise en service du Tunnel sous la manche.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire