Bruit des trains à grande vitesse.
Résumé- Le rapport présente les résultats d'une étude réalisée dans le cadre d'une coopération franco-allemande en matière de bruit de trains rapides. Le but étant d'une part, d'identifier, de localiser, et de quantifier les différentes sources de bruit extérieures du TGVA, afin de fournir les données nécessaires, en terme de puissance acoustique, à l'élaboration future d'un programme de prévision de bruits émis par les trains rapides, d'autre part de quantifier le bruit à l'intérieur des voitures de trains rapides. Le rapport présente la méthodologie employée ainsi que les résultats pour une vitesse de 350 Km/h. Ces résultats concernent le bruit au passage de chaque élément de la rame pour 6 hauteurs d'exploration par rapport au niveau de la voie. Ils expriment en particulier : - les signatures fréquentielles (le contenu spectral des bruits) ; - le niveau RMS glissant (le niveau de bruit global reçu par un observateur fixe lors du passage du train).
© Ministère de la Transition écologique et solidaire