Transports de marchandises en ville, quelles spécificités, quelles méthodes ? Rapport final. Volet 2 : Evaluation des trafics de véhicules utilitaires hors tournées urbaines. Analyse des entrepôts périphériques. Juin 2004.
Source- Lyon : LET, 2004 - 52 p., tabl., ann., graph.
Résumé- Les enquêtes "Marchandises en ville" réalisées en 1995-97 ont permis de quantifier de manière satisfaisante les flux de véhicules de marchandises internes à une agglomération et de mieux en expliquer la génération. Cependant, les flux d'échange entre l'agglomération et les autres régions sont jusqu'à présent mal appréhendés et surtout mal expliqués. Cette recherche a pour objet d'apporter un premier éclairage sur la nature de l'interface concernant les échanges de la ville avec l'extérieur et la distribution ou collecte intra urbaine, lorsqu'elle passe par un entrepôt.
La question de l'interface entre flux urbains et flux interurbains est récurrente. Cette interface passe souvent par un entrepôt isolé qui est un maillon de premier ordre dans la filière d'un produit. La complexité des fonctions des différents types d'entrepôts, au sein du système productif, de transformation ou de distribution, pose un réel problème de repérage et d'identification du rôle de l'entrepôt dans ses relations amont-aval. Aussi, la question centrale est de tenter de mettre en évidence ou d'infirmer les corrélations entre les diverses caractéristiques des entrepôts et les flux de transport qu'ils génèrent.
Voir aussi Volet 1 (Cote 23287) : "Méthodologie des enquêtes tournées dans les agglomérations urbaines" et Volet 3 (Cote 23289) : "La place du transport de marchandises en compte propre".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire