Transports de marchandises en ville, quelles spécificités, quelles méthodes ? Rapport final. Volet 3 : La place du transport de marchandises en compte propre. Juin 2004.
Source- Lyon : LET, 2004 - 61 p., tabl., cartes, schémas
Résumé- Les résultats des enquêtes réalisées dans le cadre du programme national "Marchandises en ville" ont révélé la part très importante du transport des marchandises réalisé en propre par les établissements industriels, commerciaux ou tertiaires, dans le cadre de leurs activités urbaines. Le compte propre apparaît comme la face cachée du transport de marchandises pour plusieurs raisons : la frontière floue avec le transport pour compte d'autrui, le manque de données quantitatives, un contexte réglementaire complexe
Un certain nombre de travaux avaient montré la maigre performance de ce mode de gestion et incitaient les entreprises à externaliser leur transport dans un souci de massification des flux et une optimisation des organisations logistiques. Dans ce contexte, pourquoi le transport pour compte propre est-il si présent en ville ? Quel rôle joue-t-il dans la logistique urbaine ? Quel usage les chargeurs font-ils de leur parc de véhicule ? Quels critères les poussent à choisir ce mode de gestion ? Y a -t- il des possibilités de transfert d'un mode de gestion à un autre ? Quelles sont les résistances ? Quelles niches ?
Cette recherche a tenté de répondre à ces questions, d'analyser les conditions de fonctionnement des champs dans lesquels le compte propre opère, de donner les conditions possibles de transferts et des recommandations sur l'attitude à tenir pour que le compte propre, "irremplaçable" dans bien des cas, surtout en milieu urbain, puisse trouver toute son efficacité.
Voir aussi Volet 1 (Cote 23287) : "Méthodologie des enquêtes tournées dans les agglomérations urbaines" et Volet 2 (Cote 23288) : "Evaluation des trafics de véhicules utilitaires hors tournées urbaines. Analyse des entrepôts périphériques".
© Ministère de la Transition écologique et solidaire