Analyse ergonomique des effets de l'implantation d'un S.A.E sur le contenu du travail du conducteur bus (cas des transports en commun lyonnais).
Résumé- Les SAE (systèmes d'aide à l'exploitation) au niveau des transports urbains répondent à deux exigences : amplifier la fréquentation tout en réduisant les coûts d'exploitation et satisfaire les usagers par la crédibilité des horaires, la régularité du passage des autobus, l'augmentation de la fréquence aux heures de pointe. L'auteur oriente sa recherche sur les effets de l'introduction du SAE sur la définition de la tâche du conducteur, sur son activité et sur la nature de ses fonctions. Si le système apporte des améliorations notables, il semble, au niveau du conducteur, être générateur de contraintes : perte d'autonomie, appauvrissement du contenu de son travail. L'étude a été réalisée à partir du réseau de transport de Lyon (réseau de surface, uniquement les bus) en raison précisément de la grande taille de ce réseau, qui permet une enquête représentative.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire