Etude de pré-définition de matériels de transport de marchandises en ville.
A - Rapport final.- 31 octobre 1997.- 67 p.
B - Synthèse.- 17 septembre 1997.- 9 p.
Résumé- Afin de connaître les besoins des différents acteurs impliqués dans la livraison de marchandises en ville, des entretiens individuels semi-directifs ont été réalisés auprès des publics suivants : destinataires de marchandises, transporteurs, chauffeurs-livreurs, chargeurs et responsables de l'urbanisme et de la circulation, dont certains ont pu confronter leurs intérêts respectifs, souvent divergents. Les fabricants de véhicules industriels et les sociétés de conseil et d'ingénierie ont été consultés et les expériences similaires à l'étranger observées. Le rapport aborde les questions du "centre logistique urbain" et de la "livraison de nuit" et détermine les incidences sur les matériels de livraison. L'étude met en lumière les difficultés de la livraison en ville et dégage deux scénarios de véhicules urbains et un scénario hybride relatif aux besoins différenciés en volume.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire