Etude d'un système de recueil d'information et de péage. Rapport d'étude final.
Résumé- La maîtrise des coûts d'exploitation de l'offre de transport pose de façon aiguë, entre autres, les problèmes de son adéquation aux besoins et de son financement par les usagers et les autres participants à ce financement. La connaissance du trafic, l'information des usagers, la diversification de la tarification, la facturation plutôt que la subvention peuvent apporter des réponses. L'étude présentée a pour objet d'analyser la faisabilité à moyen terme d'un système de recueil des informations nécessaires et de péage "mains libres" qui, en complément des informations apportées par les SAE, satisfasse à ces différents besoins.
Trois types de tels systèmes ont ainsi été mis en évidence, qui répondent chacun à un contexte particulier. Tous reposent sur la mise au point d'un support d'informations, et pour certains de traitement, fourni à l'usager qui permette les échanges d'informations nécessaires avec les éléments du réseau, à bord des véhicules ou auprès de guichets publics. Ce support utilise en les prolongeant les techniques les plus récentes de la micro-électronique telles qu'elles sont mises en oeuvre dans les cartes à puce ; la fonction "mains libres" est assurée par la miniaturisation de la transmission à distance en ondes radio (BF ou hyperfréquence). L'enquête technique a permis de conclure à la faisabilité de ce support, et donc à celle du système complet : la dimension ne devrait pas excéder celle d'une calculette au format carte de crédit et le délai de développement devrait être inférieur à 5 ans.
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