Approche sociologique des représentations et des usages des aides à la conduite. Rapport final du programme Psycho2, lot 2.
Résumé- Cette étude en sociologie se propose de faire l'état des savoirs et des représentations à l'égard des technologies dans l'automobile. En effet, si la tendance de l'innovation dans l'automobile prend la forme de l'intégration d'aides à la conduite dans un nombre croissant de véhicules afin de corriger les erreurs du conducteur ou pour lui offrir du confort, on connaît peu le point de vue des conducteurs et moins encore l'usage qu'ils font de ces systèmes. Parlant de dispositifs embarqués, il ne faut pas oublier que l'on s'adresse à des individus non professionnels de la conduite automobile ; dès lors la notion de compétences opératoires se trouve posée dans la prise en main de ces dispositifs par une population inégalement socialisée aux TIC. Si la maîtrise cognitive des outils est un préalable, on ne dispose que de peu d'éléments de connaissance sur leur intégration dans l'activité de conduite. En prenant l'exemple des aides à la gestion de la vitesse, nous entendons rendre compte de l'acceptabilité de systèmes proposant de maîtriser autrement la vitesse. D'autre part en prenant le cas de l'aide au guidage par satellite nous voulons comprendre les interactions entre le conducteur et le système en relevant les processus engagés par le conducteur lors de la tâche d'orientation afin de pouvoir utiliser les informations.
© Ministère de la Transition écologique et solidaire